Le Royaume d'Emlok
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Royaume d'Emlok

Venez interagir sur notre forum avec votre propre personnage comme si vous étiez au GN !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Idée pour plan économique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saphyra

Saphyra


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : au manoir Brehaîmes
Date d'inscription : 16/10/2006

Idée pour plan économique Empty
MessageSujet: Idée pour plan économique   Idée pour plan économique EmptyMar 8 Juin - 13:54

Bon. Je crois ne pas être la seule que le système économique d’Emlok préoccupe. J’ai vu que Raphaël (le personnage) avait l’intention d’énoncer un plan économique au prochain emlok en-jeu.

Je vais tout de même énoncer mon idée ici, car je crois que le problème économique d’Emlok repose sur deux facettes : l’en jeu et le hors jeu.



Pour le en jeu, il s’agirait plutôt d’un désintéressement de la part de la plupart des joueurs. Avec toutes les quêtes et les autres choses à accomplir, il reste difficile de se préoccuper de l’argent dans nos poches. Même que certains s’en foutent royalement (désolée pour l’expression mais je l’ai déjà entendue en jeu). Et pourtant, à moins de cultiver soi-même son propre jardin en jeu, il faut au moins acheter de quoi manger et boire, c’est VITAL. Donc, il faut que cela devienne nécessaire. Je ne dis pas que tous les joueurs doivent avoir une bonne somme d’argent, non mais plutôt avoir au moins de quoi se payer quelques verres et quelques ressources matérielles.

Voilà qui me mène à l’aspect hors jeu.



Comme il faut que cela devienne nécessaire pour que l’économie roule, il faut que les animateurs aident à ce que cela soit nécessaire pour les joueurs. Comme par exemple, il faudrait parfois laisser le temps aux joueurs pour cela, mais aussi faire un peu plus de personnages en jeu qui demandent de l’argent contre un service nécessaire à un quête.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple du remède pour les enfants. Personne, à part quelques-uns, pouvaient payer. Et pourtant, cela aurait dû être pris très au sérieux ce problème d’enfants malades, car il en va de la survie du peuple d’Emlok. Les enfants sont notre avenir. Ceux qui ont des enfants en jeu le comprenne mieux.




Aussi, il s’agit tout simplement de mettre l’accent sur cette nécessité d’avoir de l’argent pour se nourrir ou combler tout autre besoin essentiel de la part des animateurs. Je pense cela parce que souvent, quand un ou plusieurs joueurs essaient de faire passer un concept comme ça en jeu, sans les anims, ça ne passe justement pas, car tout le monde s’en fout. Ça ne les touche pas. Il faudrait donc que ça les touche.



Cela étant exposé, je laisse les anims décider de jusqu’où ils vont s’investir là-dedans pour que cela fonctionne.



Maintenant, le vrai plan économique (j’ai eu l’idée en plein cours d’histoire des croisades, eh oui, je n’ai pas écouté pendant quelques minute hihi)



Au risque que certains soupirent, je vais commencer par illustrer brièvement l’aspect social au Moyen Âge entre le 14e et le 15e siècle, soit avant la Renaissance. C’est nécessaire, car je base mon plan sur la situation sociale à cette époque.



Tout d’abord, il y a les classes sociales, dont 3 sont plus en contexte ici (il y en a 4 en vérité, mais 3 seulement m’intéresse pour mon plan).



- Les nobles : ils ont la terre et ont ce statut depuis plusieurs générations. Ce sont aussi les GENS D’ARMES, c’est-à-dire, ceux qui combattent ou du moins, ceux qui sont de grands guerriers ou des chefs d’armée.

- Les Bourgeois : la classe des marchands, des artisans. Ce sont eux qui font fonctionner l’économie dans son aspect plus général. Souvent des paysans qui ont réussi à faire fortune, ils habitent les villes et ne possèdent pas la terre.

- Les paysans : ou les serfs, sont sur une terre et y vivent toute leur vie pour la cultiver et faire vivre le seigneur local.



Voilà pour la situation sociale dans un contexte réaliste. Pour ce qui est du gn, ils faut faire quelques ajustements.



Les nobles, comme j’ai pu le voir, commencent à assez bien établir leur terre et tout ce qui va avec. Donc, ils correspondent assez bien au profil de l’époque. Cependant, il manque un point et c’est là le problème des guerriers à Emlok : ils ne font pas partie des nobles (sauf pour un ou deux à que j’ai pu voir). Ce sont donc des guerriers «errants», comme si c’était en fait des paysans ayant appris le métier de guerrier sur le tas. Alors, n’étant pas nobles, ils doivent se trouver tout de même une source de revenus. Donc, sans devenir des mercenaires nécessairement, ils doivent se mettre au service de quelqu’un, et je dirais ici d’un noble.

Cela me renvoie au concept de la vassalité. Un suzerain qui a un vassal, lequel lui prête serment. Le suzerain, en échange des services de son vassal, lui prête une partie de sa terre et lui donne un revenu.

Donc, prenons l’exemple de Christophe, le mari de Saphyra. Étant un guerrier sans terre, il devrait prêter serment de vassalité à un seigneur d’emlok pour avoir un revenu. Le seigneur en question peut alors utiliser les services de son vassal pour défendre sa terre et ainsi améliorer le rendement de sa terre.



Voilà pour les guerriers. Évidemment, si cela convient à un joueur d’être un mercenaire (payé par plusieurs personnes), qu’il fasse comme bon lui semble puisque l’idée de départ reste de percevoir un revenu.



Pour les autres, je dirais que c’est de se faire employer point, peut-être par un roturier (comme le font mes Brancardiers) ou par un noble encore. Pour les roturiers, il faut stimuler l’économie. Même si vous avez des ressources comme par exemple un bûcheron des bûches à vendre, eh bien, ne renoncez pas si personne ne veut les acheter. Il faut que les nobles et les roturiers s’y mettent vraiment.

Si je prends le cas de Saphyra, elle vient juste de se mettre au service d’Émilius en tant que Guérisseuse sur sa terre contre un revenu. Elle va ainsi pouvoir payer ses brancardiers et plus simplement, acheter de la nourriture pour ses enfants. Avant cela, elle avait beaucoup de difficultés à se faire de l’argent, car en ce moment, tout ce qui rapporte, c’est l’auberge qui est entre les mains de deux personnes (même si elle a déjà été une genre de remplaçante à quelques reprises).



En gros, il s’agit d’intégrer tous les joueurs, même les rôdeurs, dans l’économie. Les roturiers ne devraient pas être les seuls, mais plutôt des guides dans leur domaine et des employeurs éventuels.



J’ai énoncé mon idée ici, mais si elle est reprise presqu’en totalité ou en partie en jeu, je ne la revendique pas du tout, c’était seulement pour aider et pour faire avancer les choses. Si quelqu’un a des questions sur l’Aspect social, économique ou politique du Moyen Âge, je suis là et je suis dedans jusqu’au cou en ce moment (cours à l’université power J )



Marie-Joëlle J
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mawie-bunny.skyrock.com
Fabien Villemaire
Animateur
Fabien Villemaire


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/03/2010

Idée pour plan économique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour plan économique   Idée pour plan économique EmptyMar 8 Juin - 23:17

Nous prendrons en compte ton point de vue.

Cependant, tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais les choses sont en mouvements, déjà. Tu pense peut-être que le titre de ‘’Médecin de famille’’ que tu as reçus de la part d’Émilius était tiré dans le tas? Eh bien non, pas du tout, il s’agit de l’un des nombreux ajouts au système seigneurial. Les vassaux dont tu parle son les ‘’personnages spéciaux’’ du système, qui servent les différents nobles dans différents secteur de leur souveraineté. Si jamais tu doute de notre façon de faire et souhaite poser des questions à propos de notre système, je suis tout ouïe : MP moi.

Pour ton mari, libre à lui de faire allégeance à un seigneur et de lui démontrer qu’il est apte à remplir l’un des différents rôles de ‘’personnages spéciaux’’ proposé par le seigneur de sa terre, alors, comme tu le souhaite, il sera son vassal, aura du travail, et une juste rétribution.

Je suis moi-même fan d’histoire, et je connais la majorité de la matière dont tu fais part ci-haut. Sache donc que j’y ai prit la plus grande attention lorsque j’ai retravaillé, avec Nico, notre cher document de Noblesse.


Quoi qu’il en soit, nous saluons toujours l’implication, et nos boites de MP sont toujours ouvertes pour de plus amples propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Kya

Kya


Nombre de messages : 842
Localisation : Montréal!!!
Date d'inscription : 21/06/2006

Idée pour plan économique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour plan économique   Idée pour plan économique EmptyMar 8 Juin - 23:30

Pour ma part, il me manquait une hache pour activer le système monétaire... Au prochain, j'en ai assurément une, probablement deux. Le monde est À MA PORTÉE MUAHAHAHA!

En plus, je suis suposée recevoir des sous pour ma terre... Voyons voir ce que ça pourra amener Smile

Bref, on verra au prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Saphyra

Saphyra


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : au manoir Brehaîmes
Date d'inscription : 16/10/2006

Idée pour plan économique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour plan économique   Idée pour plan économique EmptyMar 8 Juin - 23:33

ah bien, tant mieux si tout est déjà en place Smile Je n'aurais probablement pas écrit cela si j'avais su...donc, à ce stade-ci, il faudrait en informer les joueurs en jeu et hors jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mawie-bunny.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Idée pour plan économique Empty
MessageSujet: Re: Idée pour plan économique   Idée pour plan économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée pour plan économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan de rechange
» Juste pour savoir
» lift pour gn 21-22 aout
» pour les admin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Emlok :: Forum Hors-Jeu :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser